Documents nécessaires pour être EJE au Québec

Pour une EJE, travailler en tant qu’éducatrice petite enfance au Québec nécessite un peu de patience. En effet, les démarches se font en plusieurs étapes.
Tout d’abord, vous pouvez faire une demande d’évaluation comparative par courrier de la France. Ce n’est pas vraiment une équivalence, c’est un document qui vous permet de faire reconnaître vos compétences obtenues durant votre formation à l’étranger. Les documents à fournir sont listés ici :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/education/evaluation-comparative/depot-demande/index.html

Pour ma part, j’ai envoyé la photocopie de mon diplôme, les notes obtenues ainsi que mon certificat de scolarité. J’ai fait certifié conforme toutes mes photocopies dans ma mairie.

Cette évaluation coûte 114$ et le traitement de la demande prend entre 3 et 6 mois. Ce délai peut être réduit à 3 semaines si vous avez un employeur. Cependant, il est possible de travailler dans des centres petite enfance sans cette évaluation pour des remplacements. Le salaire est alors un plus faible. Au Québec, les expériences d’éducateur dans d’autres structures petite enfance sont reconnues. Je vous conseille d’emmener vos certificats de travail avec le nombre d’heures travaillées est indiqué. Vous pouvez aussi apporter vos photocopies d’attestation Pole Emploi. Ainsi, vous pourrez obtenir un salaire légèrement plus élevé.

Une fois arrivée sur les terres québécoises, vous devrez passer les premiers secours service de garde qui dure une journée de 8 heures et coûte aux environs de 60$.

Pour finir, vous ne pourrez pas travailler auprès des enfants tant que vous n’aurez pas obtenu l’attestation d’empêchement judiciaire. C’est plus ou moins l’équivalent de l’extrait du casier judiciaire en France. Ce document s’obtient seulement lorsqu’un employeur est prêt à vous engager. C’est la direction qui se charge de l’envoyer au service de Police de la ville. Il faut compter entre 5 et 7 semaines pour la recevoir. Cette attestation entraîne des frais de 70$ à la charge du salarié. Pour du bénévolat, elle est gratuite.

Une fois ces documents obtenus, vous serez prêts pour découvrir la petite enfance québécoise ! 🙂

Liens :
Evaluation comparative : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/
Les premiers secours service de garde : http://www.pulsationplus.com/ ou http://www.atoutplus.com/cal_garderie.htm
Vérification d’empêchement judiciaire : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/sante-securite/verification-absence-empechement/pages/index.aspx

0 réflexion sur « Documents nécessaires pour être EJE au Québec »

  1. Il semblerait que le Québec soit tout aussi « lourd » en démarches administratives que la France ! ,o)
    Malgré tout c’est aussi le gage d’employer des gens honnêtes et qui ont des compétences en la matière !
    Merci beaucoup pour ce partage qui permettra d’aiguiller les futur(e)s candidat(e)s !
    Bonne continuation à vous !